Préambule
Dans le cadre du programme national de réduction du tabagisme 2014-2019, la ministre des affaires sociales et de la santé et les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons lancent ensemble la charte « Ma terrasse sans tabac ».
Il s’agit d’une démarche volontaire permettant aux consommateurs de mieux identifier les terrasses sans tabac, pour répondre à l’évolution de la demande de la clientèle et mieux protéger la population contre la fumée du tabac.

En choisissant d’adhérer à cette Charte, les établissements signataires s’engagent à

1. Créer un environnement non fumeur sur leur(s) terrasse(s)

SYMPA : L’établissement aménage sa terrasse ouverte avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est non fumeur. L’espace fumeur ne constitue pas un lieu de passage obligé pour la clientèle et n’est pas ouvert sur l’établissement.

TOP : La terrasse est totalement sans tabac. L’interdiction de fumer est signalée aux clients par des méthodes appropriées et aucun cendrier n’est présent.

2. Accompagner leur(s) salarié(s) dans cette démarche

• En les sensibilisant sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme
• En les informant sur les dispositifs gratuits d’aide à l’arrêt si ils sont eux-mêmes fumeurs (tabac-info-service : site, appli et numéro 3989)
• En formant les salariés sur la manière d’indiquer ou de rappeler à leur clientèle leur engagement dans cette démarche

En contreparties, les établissements signataires :

1. Sont référencés gratuitement pour valoriser leur engagement

sur un site internet

sur une application mobile

2. Reçoivent un kit de communication adapté dématérialisé

S’agissant d’une démarche volontaire, aucun contrôle formel de respect de cette charte n’est prévu. Aux consommateurs de juger et de faire vivre cette charte sur le site et sur l’appli Ma terrasse sans tabac !