La charte ma terrasse sans tabac

Dans le cadre du programme national de lutte contre le tabac 2018-2022, le Ministère des Solidarités et de la Santé, DNF- Demain sera non fumeur et les représentants des professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des débits de boissons lancent ensemble la charte « Ma terrasse sans tabac ».

Il s’agit d’une démarche volontaire permettant aux consommateurs de mieux identifier les terrasses sans tabac, pour répondre à l’évolution de la demande de la clientèle et mieux protéger la population contre la fumée du tabac.

Les restaurateurs, des acteurs du territoire. Les établissements CHRDC sont des acteurs cruciaux des territoires urbains : ils constituent non seulement des acteurs économiques mais aussi des chefs d’entreprise, acteurs du territoire et de sa propreté ainsi que des médiateurs importants de la vie sociale.

En choisissant d’adhérer à cette Charte, les établissements signataires s’engagent à :

1. Créer un environnement non-fumeur sur leur(s) terrasse(s) :

    • Solution 1 : La terrasse est totalement sans tabac. L’interdiction de fumer est signalée aux clients par des méthodes appropriées et aucun cendrier n’est présent.
    • Solution 2 : L’établissement aménage sa terrasse ouverte avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est non-fumeur. L’espace fumeur ne constitue pas un lieu de passage obligé pour la clientèle et n’est pas ouvert sur l’établissement.

2. Accompagner leur.s salarié.e.s dans cette démarche :

  • En les sensibilisant sur les enjeux de la lutte contre le tabagisme
  • En les informant sur les dispositifs gratuits d’aide à l’arrêt s’ils sont eux-mêmes fumeurs (tabac-info-service : site, appli et numéro 3989)
  • En formant les salariés sur la manière d’indiquer ou de rappeler à leur clientèle leur engagement dans cette démarche

En contrepartie, les établissements signataires bénéficient de :

  1. Un référencement gratuit sur l’application pour valoriser leur engagement
  2. Participations volontaires aux opérations de communication Ma terrasse sans tabac
  3. Réception d’un kit de communication dématérialisé ainsi qu’une vitrauphanie

S’agissant d’une démarche volontaire, aucun contrôle formel de respect de cette charte n’est prévu. Aux restaurateurs de s’engager pour faire vivre cette charte !