English EN French FR

Foire aux questions

Ma terrasse sans tabac, c’est quoi ?

Ma terrasse sans tabac est une application progressive (PWA) qui permet de :

  • Rechercher des établissements « Ma terrasse sans tabac »
  • Inscrire des établissements proposant des terrasses totalement ou partiellement non-fumeurs.

Ma terrasse sans tabac, c’est non seulement un label mais aussi une action de promotion de la santé soutenue par le Fonds Addiction ainsi que par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Vous êtes client…

Comment utiliser l’application ?

L’application propose deux services aux clients :

  • Vous pouvez rechercher une terrasse sans tabac en vous géolocalisant via le pictogramme ou bien entrer une adresse dans la barre de recherche
  • Vous pouvez également proposer une terrasse sans tabac. Votre proposition est indicative ; l’équipe de Ma terrasse sans tabac se charge de contacter le restaurateur pour valider ou non votre suggestion.

Pour plus d’informations sur le téléchargement de l’application, consultez notre guide. (joindre le lien)

Je ne parviens pas à télécharger l’application
  • vérifier ma connexion Internet
  • enlever le cache
Pourquoi proposer un établissement ?

Ma terrasse sans tabac est un guide participatif. Il vit grâce aux propositions des clients et des restaurateurs. En proposant une terrasse, vous promouvez une action de prévention et encouragez les initiatives des restaurateurs en contribuant à leur mise en visibilité.

Comment proposer un établissement ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur l’onglet « Proposer une terrasse » et remplissez les champs requis signalés par un astérisque *. Un message de confirmation apparaît lorsque vous avez entré et validé les informations. Votre suggestion sera ensuite traitée par l’équipe de Ma terrasse sans tabac.

Dois-je signaler au restaurateur qu’il ne respecte pas la charte ?

L’application Ma terrasse sans tabac n’a pas de valeur contraignante. Il s’agit d’une démarche volontaire de prévention. Dans cet esprit, aucun contrôle ne sera mis en œuvre et le non-respect de la charte ne peut pas faire l’objet de réclamations.

Vous êtes restaurateur…

Qu’est-ce qu’une terrasse sans tabac ?

Deux options sont possible pour une terrasse sans tabac :

Solution 1 : La terrasse est totalement sans tabac. L’interdiction de fumer est signalée aux clients par des méthodes appropriées et aucun cendrier n’est présent.
Pourquoi adhérer à Ma terrasse sans tabac ?
  • Pour simplifier le nettoyage de vos terrasses
  • Pour attirer de nouveaux clients
  • Pour préserver la santé de vos employés
  • Pour contribuer à la prévention des maladies liées au tabagisme
Quelles sont les conditions pour devenir un établissement Ma terrasse sans tabac ?

Pour être intégré à l’annuaire « Ma terrasse sans tabac », il faut adhérer à la Charte (lien) en proposant une terrasse totalement ou partiellement non-fumeur.

Quelles sont les étapes pour activer ma fiche établissement ?

Les étapes d’inscription sont simples :

  1. Créez votre compte utilisateur dans la rubrique « Accès professionnel »
  2. A partir de votre compte, renseignez les informations de votre établissement. Il est possible d’enregistrer plusieurs pages distinctes si vous possédez plusieurs établissements.
  3. Nous vous informerons de la publication de votre page sur le site.
Solution 2 : L’établissement aménage sa terrasse ouverte avec deux espaces distincts et séparés dont l’un est non-fumeur. L’espace fumeur ne constitue pas un lieu de passage obligé pour la clientèle et n’est pas ouvert sur l’établissement. Si vous souhaitez obtenir des conseils, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.
Est-il possible d’avoir une terrasse éphémère ?

Le restaurateur est tout à fait libre de mettre en place une terrasse éphémère. Il peut éventuellement l’indiquer dans son inscription en précisant les dates d’application de la démarche afin qu’il soit référencé parmi les terrasses éphémères.

Qu’est-ce que le kit Ma terrasse sans tabac ?

A votre inscription, un kit de communication vous est envoyé par voie postale. Il comprend la charte, un dépliant et une signalétique « ma terrasse sans tabac » en vitrophanie.

Comment recevoir des brochures ?

Si vous souhaitez recevoir des brochures papier à mettre à disposition de vos clients et collaborateurs, contactez-nous en précisant le nombre souhaité. C’est gratuit.

L’adhésion à Ma terrasse sans tabac est-elle contrôlée ?

L’application Ma terrasse sans tabac n’a pas de valeur contraignante. Il s’agit d’une démarche volontaire de prévention qui constitue une opportunité d’accroître la visibilité de votre établissement. Dans cet esprit, aucun contrôle n’est mis en œuvre.